Page:Sénèque - Oeuvres complètes, trad Charpentier, Tome III, 1860.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les maux à venir. En effet, ne croyez pas qu’il y ait personne d’exempt ; cet homme, si longtemps heureux, aura son tour. Il semblait être affranchi ; son jour était différé.

Vous me demandez pourquoi Dieu envoie aux gens de bien des maladies et d’autres afflictions ; et moi, je vous demande pourquoi, dans les camps, ce sont toujours les meilleurs soldats qu’on choisit pour les expéditions les plus périlleuses ? Faut-il dresser une embuscade à l’ennemi pendant la nuit, reconnaître le pays, surprendre un poste ? ce sont des hommes d’élite qu’on en charge ; et aucun d’eux au départ ne se plaint d’une injuste rigueur —du général ; au contraire, ils se disent : « Le général a confiance en nous. »

Ainsi, ceux à qui la Providence ordonne de souffrir des maux insupportables pour les timides et pour les lâches doivent dire : Dieu nous estime assez pour éprouver en nous jusqu’où peut aller la constance humaine.

Fuyez les plaisirs, fuyez la mollesse d’un bonheur qui énerve, s’il ne survient quelque accident pour vous avertir de la fragilité des choses d’ici-bas. Celui que des pierres transparentes garantissent du vent, dont les pieds sont échauffés par des fomentations renouvelées incessamment, dont la salle à manger est entretenue dans une douce température par la chaleur qui circule sous le plancher et autour des cloisons, un tel homme ne peut être saisi par la moindre impression de l’air sans danger. De tous les excès, le plus à craindre est l’excès du bonheur. C’est une ivresse qui dérange le cerveau, qui entraîne l’esprit après des idées fantastiques, qui met entre la vérité et l’erreur des brouillards épais. Ne vaudrait-il pas mieux supporter des maux continuels, qui nous