Page:Sénèque - Tragédies, trad. Greslou, 1834, t. 2.pdf/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ville d’Éphyre, que le vertueux Sisyphe bâtit entre deux mers ; enfin la troisième descend jusque sur les frontières de l’Élide, où elle continue de serpenter le long des rives fraiches et sinueuses de l’Alphée. » (Antigone, liv. ii.)

Page 31. La ville de Sisyphe. C’est Corinthe, sur l’isthme de ce nom.

Page 33. Vers les champs d’Olène. Il s’agit ici d’Olène en Achaïe, ou était située Corinthe. Il y avait une autre Olène en Béotie.

Toi qui ne le cèdes qu’au dieu des oracles. Créon fait très-bien de dire que Tirésias s’avance par l’inspiration du dieu des oracles car autrement on s’étonnerait de sa brusque arrivée. Dans la pièce de Sophocle, c’est le chœur qui propose à Œdipe de le faire venir : « Ce qu’Apollon, dit-il, est entre les dieux, Tirésias l’est parmi les mortels. Ne pourrait-il pas nous prêter le secours de ses lumières ? »

Il faut interroger les entrailles des victimes. Sénèque, en cet endroit, quitte la trace de Sophocle. Dans la tragédie grecque, Tirésias n’a point recours aux entrailles des victimes, ni à la nécromancie. Œdipe lui propose d’employer ces moyens et d’autres encore ; et, au lieu de se plaindre, comme ici, de la privation de la vue, qui lui dérobe une partie de la vérité, il s’écrie d’abord qu’il ne voit que trop clair.

TIRÉSIAS.

Dieux ! qu’il est dangereux de trop savoir ! Je suis perdu, malheureux ! Pourquoi suis-je venu ?

ŒDIPE.

Vous savez tout, et vous gardez le silence ! voulez-vous donc nous trahir et nous perdre ?

TIRÉSIAS.

Que vous êtes injuste ! c’est pour vous autant que pour moi que je me tais. Épargnons-nous un chagrin mutuel. Je ne parle point.

ŒDIPE.

O le plus méchant de tous les hommes ! etc.

C’est ici qu’il faut admirer l’art avec lequel Sophocle a conduit son intrigue. Tirésias, avant déclaré que c’est Œdipe qui a tué Laïus, il semble d’abord que tout soit fini. Mais c’est au moment même ou le nœud de la fable parait coupé, qu’elle se noue plus