Page:Sénèque - Tragédies, trad. Greslou, 1834, t. 3.pdf/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Page 65. J’ai vu le glaive de Pyrrhus se plonger dans le sein de ce vieillard. — Voyez au IIe livre de l’Énéide le magnifique récit de la mort de Priam dont ceci est une imitation.

Page 67. Il est doux de mêler ses pleurs à ceux des autres. — Voyez les mêmes idées, Troyennes, acte IV, vers 1007 et ss., au IIe vol.

Ce serait peu des prêtres mutilés de la déesse de la terre. Les prêtres de Cybèle étaient les cabires, les corybantes, les curètes, les dactyles idéens, les galles, les semivirs et les telchines, qui tous en général étaient eunuques. Son culte devint célèbre dans la Phrygie, d’où il fut porté en Crète, et plus tard à Rome, au temps d’Annibal.

La mort d’Attis. Jeune et beau Phrygien, éperdument aimé de Cybèle qui lui confia le soin de son culte, suivant Ovide, à condition qu’il ne violerait pas son vœu de chasteté. Il l’oublia en épousant la nymphe Sangaride que Cybèle fit périr. Attis, au désespoir de sa mort, allait se pendre, quand Cybèle, touchée de compassion, le changea en pin.

Suivant d’autres auteurs, notamment Servius, Attis était prêtre de Cybèle, et mourut de la mutilation que le roi de Phrygie lui fit subir, en mémoire de quoi la déesse institua un deuil annuel, et soumit ses prêtres à la mutilation. Voyez ARNOBE, EUSÈBE, FULGENCE, etc.

Venit in exemplum furor hinc, mollesque ministri
Cædunt jactatis vilia membra comis.

(OVID, Fast., lib. IV v. 243.)

Page 69. Mais pourquoi arracher de votre front ces bandelettes sacrées ?Voyez ESCHYLE, Agamemnon, v. 1273 et ss. « Pourquoi gardé je encore ce sceptre, ces couronnes qui n’ont fait de moi qu’un objet de risée ? Vains ornemens, soyez brisés avant ma mort ; c’est tout ce que je vous dois ; allez parer quelque autre infortunée. Viens, Apollon, viens reprendre cette robe prophétique, etc. »

Que me sert de porter ces voiles, ces symboles,
Attributs d’un pouvoir qu’il ôte à mes paroles ?