Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 1.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
XVIII
AVERTISSEMENT DES ÉDITEURS.


NOUVELLE ÉDITION

Aux Rochers, ce 15° juillet (1671).

Si je vous écrivois toutes mes rêveries, je vous écrirois toujours les plus grandes lettres du monde ; mais cela n’est pas bien aisé : ainsi je me contente de ce qui se peut écrire, et je rêve tout ce qui se doit rêver : j’en ai le temps et le lieu. La Mousse a une petite fluxion sur les dents, et l’abbé une petite fluxion sur le genou, qui me laissent le champ libre dans mon mail, pour y faire tout ce qui me plaît. Il me plaît de m’y promener le soir jusqu’à huit heures ; mon fils n’y est plus ; cela fait un silence, une tranquillité et une solitude que je ne crois pas qu’il soit aisé de rencontrer ailleurs.

Oh ! que j’aime la solitude !
Que ces lieux sacrés à la nuit,
Éloignés du monde et du bruit,
Plaisent à mon inquiétude !

ÉDITIONS PRÊCÉDENTES.

Aux Rochers, mercredi 15 juillet 1671.

Si je vous écrivois toutes mes rêveries sur votre sujet, je vous écrirois toujours les plus grandes lettres du monde ; mais cela n’est pas bien aisé : ainsi je me contente de ce qui se peut écrire, et je rêve tout ce qui se peut rêver : j’en ai le temps et le lieu. La Mousse a une petite fluxion sur les dents, et l’abbé a une petite fluxion sur le genou, qui me laissent le champ libre dans mon mail, pour y faire tout ce qu’il me plaît. Il me plaît de m’y promener le soir jusqu’à huit heures ; mon fils n’y est plus ; cela fait un silence, une tranquillité et une solitude que je ne crois pas qu’il soit aisé de rencontrer ailleurs.


Je ne vous dis point, ma bonne, à qui je pense, ni avec quelle tendresse ; à qui devine, il n’est pas besoin de parler. Si vous n’étiez point grosse, et que l’hippogriffe fût encore au monde, ce seroit une chose galante, et à ne jamais l’oublier, que d’avoir la hardiesse de monter dessus pour me venir voir quelquefois. Hélas ! ma bonne, ce ne seroit pas une affaire ; il parcourt la terre en deux jours ; vous pourriez même quelquefois venir diner ici, et retourner souper avec M. de Grignan, ou souper ici à cause de la promenade, où je serois bien aise de vous avoir ; et le lendemain, vous arriveriez assez tôt pour être à la messe dans votre tribune.

Je ne vous dis point, ma fille, à qui je pense, ni avec quelle tendresse ; quand on devine, il n’est pas besoin de parler. Si vous n’étiez point grosse, et que l’hippogryphe fût encore au monde, ce seroit une chose galante, et à ne jamais oublier, que d’avoir la hardiesse de monter dessus pour me venir voir quelquefois. Ce ne seroit pas une affaire : il parcouroit la terre en deux jours. Vous pourriez même quelquefois venir dîner ici, et retourner souper avec M. de Grignan, ou souper ici à cause de la promenade, où je serois bien aise de vous avoir ; et le lendemain, vous arriveriez assez tôt pour être à la messe dans votre tribune.