Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 1.djvu/409

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 379 —


1654 peut-être aussi la figure de l’autre. Mandez-moi des nouvelles de celui-ci, et les progrès qu’il a faits depuis mon départ : à combien d’acquits-patents[1] il a mis votre liberté.

La fortune vous fait de belles avances, ma chère cousine ; n’en soyez point ingrate. Je vous vois entêtée de la vertu, comme si c’étoit une chose solide, et vous méprisez le bien, comme si vous ne pouviez jamais en manquer. Ne savez-vous pas ce que disoit le vieux Senneterre[2], homme d’une grande expérience, et du meilleur sens du monde, que les gens d’honneur n’avoient point de chausses ? Nous vous verrons un jour regretter le temps que vous aurez perdu ; nous vous verrons repentir d’avoir mal employé votre jeunesse, et d’avoir voulu avec tant de peines acquérir et conserver une réputation qu’un médisant vous peut ôter, et qui dépend plus du hasard que de votre conduite.

Je joignis M. le prince de Conti à Auxerre ; il ne passa point à Chaseu[3], parce qu’il apprit qu’il se détourneroit de six lieues, de sorte que mes préparatifs furent perdus. Je ne l’ai point quitté depuis, et je suis avec lui aussi bien qu’on y peut être. Nous nous allons réjouir ici deux jours dans le jeu, les promenades, et la bonne

    Condé, « avoit la tête fort belle, tant pour le visage que pour les cheveux, et c’étoit un très-grand dommage qu’il eût la taille gâtée : car à cela près c’étoit un prince accompli. » (Mémoires de Bussy, tome I, p. 358.)

  1. Acquit-patent se disait, en termes de chancellerie et de finance, d’un brevet du Roi portant gratification de quelque somme d’argent et servant d’acquit et de décharge à celui qui devait en faire le payement.
  2. Henri de Saint-Nectaire, Senectaire ou Senneterre, père du maréchal de la Ferté, mourut en 1662, à quatre-vingt-neuf ans. Il avait été ambassadeur extraordinaire en Angleterre.
  3. Chaseu, l’une des terres de Bussy, située en Bourgogne, paroisse de Laizi, près d’Autun.