Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 1.djvu/443

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 413 —


1656 furent attaquées par l’armée des ennemis, et forcées sans résistance, hormis du côté des gardes francoises et de la marine, qui en firent beaucoup ; mais ils furent pris par derrière. Nous ne pûmes secourir cette armée, parce que, du côté que les ennemis firent le plus grand effort, il n’y avoit qu’une digue fort étroite et longue de huit cents pas, sur l’Escaut et les prairies, que ceux de Bouchain avoient inondée, par laquelle digne nous pouvions nous communiquer ; et cette inondation fit aussi que fort peu de gens se purent sauver. Le maréchal de la Ferté[1] fut pris ; le comte d’Estrées[2], le comte de Grand-Pré et Gadagne[3], lieutenants généraux, pris ; Moret, Riberpré, le marquis de Renel[4], Vervins, Thianges, la Trousse, Pradel, Poillac, la Luserne, et plus de quatre cents officiers, cavalerie ou infanterie, pris ; le marquis d’Estrées[5], volontaire, tué ; la Roque Saint-Chamarant, mestre de camp de cavalerie, pris ; Belsunce[6], mestre de camp d’infanterie, tué ; et bien d’autres que nous ne savons pas encore.

Le marquis d’Uxelles[7] se sauva par la digue, Belle-

  1. Lettre 40. — i. Henri de Senneterre, duc de la Ferté, maréchal depuis 1651, mort en 1681.
  2. Jean, comte d’Estrées, lieutenant général depuis 1655, devint maréchal de France en 1681. Il était frère puîné du duc d’Estrées, mort ambassadeur à Rome, et frère aîné du cardinal.
  3. Louis d’Hostun de Gadagne, comte de Verdun, frère aîné de Roger, marquis de la Baume et père du maréchal de Tallart. Voyez la note 9 de la lettre 54.
  4. Clériadus, d’abord chevalier de Malte, marquis de Renel depuis la mort de Bernard son frère aîné (1645). Suivant Moréri, il aurait été tué sous Valenciennes en 1656, commandant la cavalerie du maréchal de la Ferté.
  5. Louis, marquis d’Estrées, frere cadet et consanguin du comte d’Estrées nommé plus haut : voyez la note 2.
  6. Elie de Belsunce, tué à la tête du régiment de son nom.
  7. Louis Châlon du Blé, marquis d’Uxelles, père du maréchal de ce nom. Voyez la note 4 de la lettre 43.