Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 11.djvu/115

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


2-9

7*9

r723

ôuscription A Monsieur, Monsieur de Chancartier, à Nantes. 12, DE MADAME DE SIMIAHE AU MARQUIS DE VIIAEHEUFVE1.

JE vous prie d’être’ persuadé, Monsieur, que personne ne prend plus de part que moi à la joie que vous avez de la nomination de Monsieur votre frère 2 recevez-en, s’il vous plaît, mes très-humbles et très-sincères compliments. Dieu n’a pas voulu que cette joie fût sans quelque amertume, et la mort de Mme d’Oppède5 y aura fait une triste diversion c’est un événement qui intéresse tout le monde, parce qu’elle étoit estimée et honorée généralement l’affliction de toute sa famille est complète recevez aussi mes compliments sur cette perte, et sur le maLettre iz (revue sur l’autographe). r. Louis-Sauveur marquis de Villeneufve, né à Âix le 6 août i6y5, succéda à son père dans la charge de lieutenant général de la sénéchaussée de Marseille, fut nommé au mois de mars 1748 ambassadeur à Constantinople’ où il résida treize ans, et mourut à Marseille le 18 juin 1745. Il prit une part importante aux conférences de Belgrade, qui préparèrent le célèbre traité de 1739 (voyez dans Y Histoire des Français de M. Lavallée, tome III, p. 468, note, une citation du baron de Hammer), et refusa en 1740 le ministère des affaires étrangères. Il n’était pas de l’illustre famille de Villeneuve (à laquelle appartenait le maiquis de Vence, gendre de Mme de Simiane), mais de celle des marquis de Forcalquier.

î. François-Renaud de Villeneufve. après avoir été nomméévêque de Marseille, le 17 octobre 1723 (voyez l’État de la France de 1736", tome II, p. 689 etSgo), en remplacement de l’illustre Belzunce, qui refusa de quitter son église pour l’évêché-pairie de Laon, devint évêque de Viviers l’année suivante. II fut sacréle i3 août, et occupa ce siège jusqu’en 1748.

3. Marie-Catherine de Forbin Janson, femme de Jean-BaptisteHenri de Forbin d’Oppède, morte à Aix le a5 octobre ljz3, à l’âge de vingt-huit ans.