Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 11.djvu/152

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée

66

i?3i

et que je désire. Mes pauvres yeux n’en veulent pas dire davantage permettez le secours d’une autre main.

Jei reçus hier au soir votre lettre, mon cher Marquis, et le dessin de M. Lainé. Cette corniche me paroit bien belle’; mais ce n’est pas ce qui m’est le plus nécessaire dans ce moment. L’ouvrier d’Avignon pourroit travailler à ma chambre et à mon petit cabinet, qui sont les endroits les plus délicats pour être secs au temps qu’il faut pour l’habiter. Mais tout viendra, je l’espère.

Les grands connoisseurs ont trouvé quelque chose à dire à la figure d’Apollon pour la justesse des proportions et de l’attitude mais ceci est pour vous seul, s’il vous plaît. Si vous vouliez absolument la Foire du Brugle je vous en ferois le sacrifice; mais je l’ai prise pour moi dès son arrivée à Aix c’est le seul tableau dont j’aie eu envie: vous n’avez qu’à me dire sur cela vos intentions. Je vous envoie, mon cher Marquis, une lettre de M. de la Porte qui vous fera voir que notre affaire a manqué. L’autre requiert une prompte décision, et l’on m’a priée de la demander, parce qu’il y a beaucoup de concurrents. Ayez la charité de le dire à Lamarque. S’il n’y prend garde, tout lui échappera. J’ai demandé encore quelques jours, mais je ne réponds pas de plus loin. Mon voyage de Marseille a été l’affaire de deux fois vingt-quatre heures j’ai été féliciter Mme de Gessans Lettre 33 (inédite, revue sur l’autographe). i. Tout le reste de la lettre (sauf la dernière phrase: « L’ancien, etc., » et le postscriptum) est de la main d’un secrétaire.

2; Ainsi dans l’original. Faut-il lire autant Six lignes plus loin, l’original a pris, au lieu de prise.

3. Un tableau ou peut-être une copie de l’un des Breughel. On cite comme les ckefs-d’œuYre de Jean Breughel les Quatre éléments, et la Foire de Boom, qui est présentement à Vienne.

4. Voyez ci-après la lettre du 8 aoùt 1736.