Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 11.djvu/237

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

r5i

1733

Poirier’, je ne croyois pas avoir un jour à y répondre, et cette commission me paroissoit bien entre vos mains. 1 J’ai un style tout dégingandé qui lui paroîtra tout à fait ridicule. Je vais tâcher de le réduire au sens commun en tout cas, vous corrigerez, s’il vous plaît, et vous la donnerez vous-même, ce qui lui servira d’excellent passe-port.

Rien n’est si solitaire que Belombre il semble que tous mes amis se sont accordés cette année pour avoir affaire ailleurs. Le chevalier de Castellane et moi allons être tête à tête*. Ligondés va à Bandol 8, M. de la Boulie reçoit Mme de Montauban e Dantelmy est à Aix celui-là reviendra. Je ne veux pas me dire qu’on s’ennuie à Belombre; je veux au contraire me persuader que l’on est au désespoir de ri y pas être. Adieu, Monsieur vraiment j’ai bien d’autres affaires que de babiller avec vous je vais faire ma lettre, et suis votre servante trèshumble.

3. Voyez ci-dessus, p. 14s, et p. i38, note 3.

4. « Le chevalier de et moi allons (sic) tête à tête. » (Édition de 1773.)

5. Voyez ci-après, p. r85, note 3.

6. Nous ne savons s’il s’agit ici de la première ou de la seconde femme d’Honoré-Henry de Piolenc, seigneur de Thory et de Beati voisin, conseiller au parlement de Provence, ensuite premier président au parlement de Dauphiné, qui fut en 1732 institué héritier par Scipion de Flotte Montauban, gouverneur de Seyne, à la condition qu’il joindrait le nom de Montauban au sien, et qui se maria 1° aveo Elisabeth d’Estienne de Chaussegros; 20 avec Françoise d’Yse de Saléon. Voyez ci-après, p. a5g et 260.

7. Ce Dantelmy appartenait sans doute à la famille d’Antelmy, qui de 1 554 à 1683 adonné au parlement d’Aix quatre conseillers. Voyez ci-dessous, p. a3i, note 2.