Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 3.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 44 —
1672

J’ai vu Mme du Plessis Bellière[1] depuis deux heures. Elle m’a conté la conversation du Roi et du maréchal de Créquy ; elle est longue, forte, raisonnable et touchante. Si on lui avoit parlé le premier, la chose auroit été accommodée. Il proposa cinq ou six tempéraments qui auroient été reçus, si le Roi ne s’étoit fait une loi de ne les point recevoir. Le maréchal de Bellefonds a gâté cette affaire. M. de la Rochefoucauld dit que c’est qu’il n’a point de jointures dans l’esprit. Le maréchal de Créquy parut désespéré, et dit au Roi : « Sire, ôtez-moi le bâton : n’êtes-vous pas le maître ? Laissez-moi servir cette campagne comme le marquis de Créquy ; peut-être que je mériterai que Votre Majesté me le rende à la fin de la guerre. » Le Roi fut touché de l’état où il le voyoit ; et comme il sortit du cabinet tout transporté, ne connoissant personne, le Roi dit au maréchal de Villeroi : « Suivez le maréchal de Créquy ; il est hors de lui. » Il[2] en a parlé avec estime et sans aigreur, et fait servir dans l’armée la compagnie de ses gardes. Il est allé à Marines[3] chez lui près Pontoise, avec sa femme et ses enfants. Le maréchal d’Humières est allé à Angers. Voilà, ma bonne, de quoi il a

  1. 7. Suzanne de Bruc, sœur du poëte Montplaisir, déjà veuve en 1658 de Jacques de Rougé, seigneur du Plessis Bellière, morte en 1705, âgée de près de cent ans. Elle était parente de Foucquet et fut son amie la plus dévouée. Sa fille, Catherine, avait épousé le maréchal François de Créquy. Voyez la note de la lettre (de Coulanges) du 19 mars 1696, les Mémoires de Bussy, tome II, p. 84, et la note de M. P. Paris, tome IV, p. 243, de Tallemant des Réaux.
  2. 8. Pour éclaircir cet endroit, Perrin a remplacé il dans cette phrase par le Roi, et en tête de la suivante par le maréchal de Créquy.
  3. 9. Marines est un bourg (chef-lieu de canton de Seine-et-Oise), à onze lieues et demie de Paris, au delà de Pontoise, sur la route de Dieppe.