Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 3.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 46 —

1672


choquer[1]. Je suis assurée que cela touchera M. de Pompone ; car c’est ce qui est directement opposé aux gens sincères et honnêtes. Quand je tiens une chose, comme celle-là par exemple, je sais assez bien la mettre en son jour, et la faire valoir. J’attends sa réponse avec impatience.

Notre cardinal partit hier. Il n’y a pas un homme de qualité à Paris : tout est avec le Roi, ou dans ses gouvernements, ou chez soi ; mais il y en a peu de ces derniers. Je trouve que M. de S***[2] a plus de courage que ceux qui passeront l’Yssel. Il a soutenu ici de voir partir tout le monde, lui jeune, riche, en santé, sans avoir été non plus ébranlé de suivre les autres, que s’il avoit vu faire une partie d’aller ramasser des coquilles, je n’ai pas dit une partie de chasse, car il y seroit allé. Il s’en va paisiblement à S***[3] : taïaut ! le voilà pour son été ; il est plus sage que les autres qui sont soumis à l’opinione regina del mondo[4]. Il vaut bien mieux être philosophe. Tout le monde est triste et affligé : on voit partir tous ses proches, tous ses amis, pour s’exposer à de grands périls ; cela presse le cœur. Le Roi même ne fut pas exempt de tendresse dans son départ précipité : on tient toujours pour assuré qu’il y eut des gens qui le reçurent à Nanteuil ; ces gens-là ne retourneront pas sitôt à Saint-Germain, parce qu’ils ont une affaire entre ci et trois mois,

  1. 11. Dans l’édition de 1754 : « De choquer M. de Grignan en toutes choses. »
  2. 12. Le duc de Sully : voyez la lettre du 16 mai suivant, où il est dit : « Mme de Sully s’en va à Sully avec son brave époux. » — Voyez aussi la note 2 de la lettre 152.
  3. 13. À Sully-sur-Loire, en Sologne, à cinq lieues nord-ouest de Gien (Loiret).
  4. 14. A l’opinion, reine du monde. Voyez les Pensées de Pascal (édition de M. Havet, p. 36), où il est parlé d’un livre italien ayant pour titre Della opinione regina del mondo.