Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 120 —

1675 Monsieur le Prince[1] est un peu étonné d’être sur la défensive, et de se retrancher vers Sélestat[2] : la goutte et le mois d’octobre ne diminueront pas son chagrin. Pour moi, j’emporte l’inquiétude de mon fils : il me semble que je m’en vais avoir la tête dans un sac pendant dix ou douze jours ; et vous jugez bien que sans de bonnes raisons je ne quitterois pas Paris dans ce temps de nouvelles. Saint-Aoust avoit songé, la veille qu’il a été tué, qu’il avoit un démêlé avec M. le prince d’Orange, et qu’il lui avoit dit de si bonnes injures, que ce prince l’avoit fait maltraiter par ses gardes : il conta ce songe, et ce fut par ses gardes qu’il fut tué follement ; car il ne voulut jamais de quartier, quoiqu’il fùt seul contre deux cents : c’est une belle chance[3] ; tout le monde se moque de lui, quoique Voiture nous ait appris que c’est très-mal fait de se moquer des trépassés[4].

La pauvre Sanzei est tiraillée par de ridicules espérances que son mari n’est point mort, et veut attendre la fin du siège de Trèves pour prendre son deuil.

Adieu, ma très-chère enfant, je ne vous puis dire combien je suis à vous, quoique je dise un peu plus que vous ce que je sens.

  1. Dans l’édition de Rouen (1726) : « Monsieur le Prince, qui a fait lever le siége d’Haguenau, est un peu étonné, etc. »
  2. Voyez p. 111, la note 3 de la lettre précédente.
  3. Chance est le texte de la Haye (1726) ; l’édition de Rouen et les deux de Perrin y substituent pensée. — L’alinéa suivant : « La pauvre Sanzei, etc., » n’est que dans l’édition de 1754. Celle de Rouen termine la lettre par ces mots : « Mes démonstrations n’égalent point mes sentiments. »
  4. Allusion à une lettre adressée par Voiture à Mlle de Rambouillet (lettre cxe, p. 237 et suivantes, édit. de 1672). Il y feint qu’il est mort du chagrin de l’absence, et dit entre autres choses : « Je vous supplie, au reste, Mademoiselle, de ne point rire en lisant ceci ; car sans mentir, c’est fort mal fait de se moquer des trépassés. »
    ____________