Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 215 —


———
1675
sagesse dont vous le louez est la vraie marque de reconnoissance que vous souhaitez de lui.

À MONSIEUR DE GRIGNAN.

Monsieur le Comte, je suis ravie qu’elle soit contente de vous : trouvez bon que je vous en remercie par l’extrême intérêt que j’y prends[1], et que je vous conjure de continuer : vous ne sauriez y manquer sans ingratitude, et sans faire tort au sang des Adhémars. J’en vois un dans les Croisades[2], qui étoit un grandissime seigneur il y a six cents ans ; il étoit aimé comme vous ; il n’auroit jamais voulu donner un moment de chagrin à une femme comme la vôtre. Sa mort mit en deuil une armée de trois cent mille hommes, et fit pleurer tous les princes chrétiens. Je vois aussi un Castellane[3] mais celui-là n’étoit pas si ancien : il est moderne, il n’y a que cinq cent vingt ans qu’il faisoit une grande figure. Je vous conjure donc, par ces deux grands-pères, qui sont mes amis particuliers, de vous abandonner à la conduite de Mme de Grignan

  1. « Que je vous en remercie par l’extrême intérêt que j’y prends » n’est que dans les éditions de Perrin.
  2. Le célèbre évêque du Puy, Aymar ou Adhémar, qui prit une part si brillante à la première croisade, et mourut de la peste, à Antioche, le 1er  août 1098. Voyez l’Histoire des Croisades du P. Maimbourg, qui le nomme « un prélat d’une prudence consommée, d’un courage héroïque. »
  3. Le P. Maimbourg, sous la date de 1098, parle de « Pierre, vicomte de Castellane, » comme d’un des capitaines qui commandaient les troupes du comte de Toulouse dans le combat soutenu par les Croisés contre Corbagath. Il traduit par de Castellane, le de Castillone ou Castellione des historiens latins des Croisades, que l’on s’accorde à rendre par de Castillon : voyez Aug. Leprévost, Orderic Vital, tome III, p. 516, note 2. — La plaisanterie de Mme de Sévigné sur les dates n’est point d’accord avec le texte de Maimbourg. Adhémar figure dans ce combat avec Castellane.