Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 223 —


1675deux mille écus fort hasardés ; je ne crois pas que vous vouliez, vous qui lisez Josèphe, reconnoître cet homme pour être de la tribu de Lévi Je me fais un plaisir de confondre ce vilain ; j’ai la parole d’un des plus honnêtes hommes du monde ; sans le nommer, c’est le nommer[1] : c’est celui qui donne aux créanciers de M. de Bellièvre ce qui lui est dû. Il y a bien loin de lui à Mirepoix.

On mande encore à cette bonne Vardin[2] que M. de Roquelaure avoit eu une grosse querelle le soir chez la Grancey avec Mme de Lyonne[3]. Elle lui redemandoit une tabatière d’or ; il lui dit que Biran[4] lui payeroit en bonne monnoie à son retour. Elle lui répondit que si elle vouloit un payeur, elle voudroit qu’il eût le nez mieux fait. De parole en parole elle remonta jusqu’à l’affaire qu’il eut avec feu Saint-Mégrin[5] (M. de Grignan s’en souviendra bien) ; il la pensa décoiffer. On se mit entre-deux, et l’histoire finit ainsi.

Rien ne fut plus agréable que la surprise qu’on fit au Roi : il n’attendoit M. du Maine que le lendemain ; il le vit entrer dans sa chambre, et mené seulement par la main de Mme de Maintenon ; ce fut un transport de joie. M. de Louvois alla voir en arrivant cette gouvernante ;

  1. Achille de Harlay. Voyez la lettre du 13 octobre précédent, p. 178.
  2. À Mme de Lavardin.
  3. Sur Roquelaure, voyez tome III, p. 109, note 5 ; sur la Grancey, tome III, p. 10, note 19 ; sur Mme de Lyonne, tome II, p. 305, note 6.
  4. Voyez la lettre du 4 décembre suivant, p. 260, note 10.
  5. Premier mari de la duchesse de Chaulnes et neveu de Roquelaure. Voyez tome II, p. 242, note 14. — « Roquelaure ayant été pris avec Saint-Mégrin à la bataille d’Honnecourt, ce neveu, qui étoit pourtant aussi vieux que lui, en je ne sais quelle rencontre lui donna un beau soufflet au sortir de prison. Le maréchal de Gramont les accommoda. (Tallemant des Réaux, tome V, p. 353.)