Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/26

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 20 —

———
1675
grasse : je n’ai osé le questionner davantage. Il n’y a point de conversation au monde que je puisse préférer à celle d’un homme qui vient de Grignan, et qui me parle de toutes ces choses. Je ne pouvois le quitter.

Je gronderai bien Corbinelli de ne vous pas écrire : quelle sottise ! que peut-il faire de mieux ? Hélas ! je viens d’apprendre que le pauvre garçon a pensé mourir : il a eu des maux de tête à perdre la raison, et la fièvre. Il a écrit son nom au bas d’une lettre, et fait écrire qu’on me vienne dire qu’il n’est pas mort, mais qu’il a été à l’extrémité, et que j’ai pensé perdre la personne du monde qui m’est la plus dévouée ; je voudrois qu’il ne fùt pas si bien justifié auprès de vous[1]. Écrivez-lui une petite amitié, ma mignonne, pour l’amour de moi ; c’est un garçon que j’aime, et qui m’a persuadée de son amitié.

J’ai été à Versailles : je ne sais si je ne vous l’ai point mandé. J’allai avec d’Hacqueville tête à tête. Nous partîmes à trois heures ; nous arrivâmes droit chez M. de Louvois, que nous trouvâmes ; ce bonheur me parut comme de donner droit dans le treize d’un trou-madame[2]. Je lui parlai pour mon fils ; il ne peut avoir ce régiment[3], parce que celui qui l’avoit n’est point mort. Il me dit mille choses honnêtes et très-obligeantes ; je lui dis l’ennui que nous avions dans notre guidonnage : enfin tout alla bien. Nous remontâmes en calèche, et nous étions à neuf heures[4] à Paris. J’ai retourné depuis à Versailles avec

  1. « Auprès de moi. Écrivez-lui, ma mignonne, cent amitiés. » (Édition de la Haye, 1726.)
  2. « C’est, dit Richelet, une sorte de jeu de bois, composé de treize portes et d’autant de galeries, auquel on joue avec treize petites boules. »
  3. Le régiment de Champagne : voyez au tome III, la lettre du 24 juillet précédent, p. 525 ; voyez aussi, un peu plus bas, la note 48 de cette lettre-ci.
  4. « A huit heures. » (Édition de 1734.)