Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 257 —


1675pas un de la grande maison de V*** ; mais je suis assurée qu’à certains endroits vous jetterez le livre par la place, et maudirez le jésuite[1] ; et cependant l’histoire est admirable.,

La bonne Troclie fait très-bien son devoir ; mais je n’ai guère d’obligation de ce que l’on fait pour vous. La princesse et moi, nous ravaudions l’autre jour dans des paperasses de feu Mme de la Trémouille[2] : il y a mille vers ; nous trouvâmes des infinités de portraits, entre autres celui que Mme de la Fayette fit de moi sous le nom d’un inconnu[3] : il vaut mieux que moi ; mais ceux qui m’eussent aimée, il y a seize ans, l’auroient pu trouver ressemblant. Que puis-je répondre, ma très-chère, aux aimables tendresses que vous me dites, sinon que je suis tout entière à vous, et que votre amitié est la chose du monde qui me touche le plus ?

  1. Le P. Maimbourg.
  2. Marie de la Tour, sœur du grand Turenne, était la seconde fille de Henri de la Tour, duc de Bouillon, prince de Sedan, vicomte de Turenne, maréchal de France, et d’Elisabeth de Nassau, sa seconde femme. Elle épousa, le 19 janvier 1619, son cousin germain, le duc de la Trémouille, de qui elle eut cinq enfants, parmi lesquels le prince de Tarente ; elle mourut le 24 mai 1665. M. Cousin (Madame de Sablé, p. 74) l’appelle « l’aimable duchesse de la Trémouille, célèbre par ses goûts élégants, et qui a laissé le plus charmant recueil des devises de toutes les grandes dames de son temps. » On trouve le portrait de la duchesse de la Trémouille dans le Recueil de portraits publié à la suite des Mémoires de Mademoiselle (1735). Ce portrait a été fait par elle-même. « Pour qui sait lire, dit M. Paulin Paris au tome I, p. 185, de Tallemant des Réaux, il en résulte qu’elle était laide, intéressée, et avant tout ambitieuse, comme il convenait à une Bouillon. » Sur ses intrigues politiques, voyez Walckenaer, tome V, p. 311 et suivantes.
  3. Voyez la Notice, p. 321 et suivantes.
    ___________