Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/436

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 430 —


1676sincèrement vos raisons et vos vues pour cet hiver ; car je ne puis croire que vous ayez dessein de le passer sans me donner la consolation et la joie de vous embrasser. Je vous manderai le jour que je partirai, et vous donnerai une adresse pour m’écrire.

Vous me félicitez, dites-vous, de ce que je trouverai à Vichy Mme de Brissac, et vous me demandez ce que j’en ferai. Je l’ai choisie pour apprendre dans sa société la droiture et la sincérité. Si j’avois eu l’autre jour mon fils, je vous aurois mandé la superficielle conversation qu’elle attira dans cette chambre. Mon Dieu, ma bonne, vous croyez avoir pris médecine, vous êtes bien heureuse ; je voudrois bien croire que j’ai été saignée : ils disent qu’il faut cette préparation avant que de prendre des eaux[1].

Vous voyez que j’écris assez bien : je crois que mes mains seront bientôt guéries ; mais je me sens si pleine de sérosités par les continuelles petites sueurs dont je suis importunée, que je comprends qu’une bonne fois il faut sécher cette éponge : la crainte d’avoir encore une fois en ma vie un rhumatisme me feroit faire plus de chemin que d’ici à Vichy.

Vous me demandez ce que je fais. Je prends l’air fort souvent. M. de la Trousse nous donna hier une fricassée à Vincennes ; Mme de Coulanges, Corbinelli et moi, voilà ce qui composoit la compagnie. Un autre jour, je vais au Cours[2] avec les Villars, un autre jour au faubourg ; et puis je me repose. J’ai été chez Mignard ; il a peint

  1. Dans les éditions de 1725 et de 1726, qui n’ont pas la lettre du 4 mai, ce passage, depuis : « Vous me félicitez, etc., » fait partie de la lettre du 29 avril, où il précède le quatrième paragraphe, adressé à M. de Grignan (p. 424).
  2. Il s’agit bien vraisemblablement ici du cours de la porte SaintAntoine, plutôt que du Cours-la-Reine, dont il est parlé au tome I, p. 409, note 3. Dans la lettre à Ménage à laquelle se rapporte cette