Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/539

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 533 —


1676de la médecine. Il[1] pourra fort bien les divertir, et sur ce chapitre, et sur bien d’autres : c’est un oiseau effarouché qui ne sait où se reposer.

Encore un petit mot de la Brinvilliers : elle est morte comme elle a vécu, c’est-à-dire résolument. Elle entra dans le lieu où l’on devoit lui donner la question ; et voyant trois seaux d’eau : « C’est assurément pour me noyer, dit-elle ; car de la taille dont je suis, on ne prétend pas que je boive tout cela. » Elle écouta son arrêt, dès le matin, sans frayeur ni sans foiblesse ; et sur la fin, elle le fit recommencer, disant que ce tombereau l’avoit frappée d’abord, et qu’elle en avoit perdu l’attention pour le reste. Elle dit à son confesseur[2], par le chemin, de faire mettre le bourreau devant elle, « afin de ne point voir, dit-elle, ce coquin de Desgrais qui m’a prise[3] : » il étoit à cheval devant le tombereau. Son confesseur la reprit de ce sentiment ; elle dit : « Ah mon Dieu ! je vous en demande pardon ; qu’on me laisse donc cette étrange vue ; » et monta seule et nu-pieds sur l’échelle et sur l’échafaud, et fut un quart d’heure mirodée[4], rasée, dressée et redressée, par le bourreau : ce fut un grand murmure et une grande cruauté. Le lendemain on cherchoit ses os, parce que le peuple disoit qu’elle étoit sainte. Elle avoit, dit-elle, deux confesseurs : l’un disoit qu’il falloit tout dire, et l’autre non ; elle rioit de cette diver-

  1. Dans l’édition de 1754, Perrin a remplacé le pronom il par le nom propre Villebrune.
  2. Voyez la fin de la note i de la lettre précédente, p. 528.
  3. Voyez p. 411, la note 25, vers la fin.
  4. Miroder est un mot qui se dit à Rennes et aux environs et qui paraît signifier ici « ajuster avec soin, » sens que donne à miroter (par un t) le Glossaire du patois normand de M. du Bois, augmenté par M. Julien Travers, Caen, 1856. — Dans l’édition de Rouen, l’orthographe du mot est miraudée.