Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 74 —


———
1675
devroit venir à Saint-Denis, et ce sont ceux-là même qui trouveroient le plus à redire, s’il y venoit. On voudroit, à quelque prix que ce soit, ternir la beauté de son action ; mais j’en défie la plus fine jalousie[1].

Il y a des endroits dans vos lettres qui sont divins ; j’en relis ici plusieurs. Je vous ferai voir quelque jour ce que vous dites de M. de Turenne. Le cardinal de Bouillon en aura le plaisir, ou le déplaisir, car il en pleurera. Depuis la mort du héros de la guerre[2], celui du bréviaire[3] est allé à Commerci ; il n’y avoit plus de sûreté à Saint-Mihel. Le premier président de la cour des aides[4] a une terre en Champagne ; son fermier lui vint signifier l’autre jour de la rabaisser considérablement, ou de lui remettre le bail qui fut fait il y a deux ans. On demande pourquoi, et que ce n’est pas la coutume ; il répond que du temps de M. de Turenne, on pouvoit recueillir et compter sur les terres de ce pays-là mais que depuis sa mort tout le monde quittoit, croyant que les ennemis y vont entrer[5]. Voilà des choses naturelles qui sont un panégyrique[6] ; ce que vous dites de M. de Lorges en est bien aussi. M. de la Garde n’est point encore parti ; en-

  1. Au lieu de cette phrase, et de la fin de la précédente, depuis : « et ce sont ceux-là, » on lit simplement dans l’édition de la Haye : « Mais oh peut se fier à lui, il ne donnera pas de prise sur sa conduite. »
  2. De la guerre n’est point dans le manuscrit.
  3. Dans la Pompe funèbre de Voiture (voyez les Œuvres de Sarasin, édit. de 1662, p. 255), on lit ces deux vers :
    Car il est des héros d’une douce manière,
    Il en est de justice, il en est de bréviaire.
  4. Nicolas le Camus. Voyez tome II, p.139, note 16.
  5. Dans l’édition de 1754 : « vont entrer en Champagne. »
  6. Tel est le texte du manuscrit. Dans l’édition de la Haye : « qui font son panégyrique ; » dans celle de Rouen et dans les deux de Perrin : « qui font son éloge aussi magnifiquement que les Fléchier et les Mascaron. »