Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 8.djvu/485

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Meaux [1] me parla fort de vous; Monsieur le Prince aussi je vous plaignis de n’être point là; mais le moyen, ma chère enfant ? on ne peut pas être partout. Vous étiez à votre opéra de Marseille comme Atys est non-seulement trop heureux [2] mais trop charmant, il est impossible que vous vous y soyez ennuyée. Pauline doit avoir été surprise du spectacle elle n’est pas en droit d’en souhaiter un plus parfait. J’ai une idée si agréable de Marseille, que je suis assurée que vous n’avez pas pu vous y ennuyer [3] et je parie pour cette dissipation contre celle d'Aix.

Mais ce samedi même, après cette belle Esther, le Roi apprit la mort de la jeune reine d’Espagne[4], en deux jours, par de grands vomissements cela sent bien le fagot. Le Roi le dit à Monsieur le lendemain, qui étoit hier. La douleur fut vive Madame crioit les hauts cris; le Roi en sortit tout en larmes.

On dit de bonnes nouvelles d’Angleterre non-seulement le prince d’Orange n’est pas élu, ni roi ni protecteur, mais on lui fait entendre que lui et ses troupes n’ont

  1. 12. Bossuet
  2. 13.Le vers « Atys est trop heureux »encement de la scène IV du Ier acte de l’opéra d’ Atys. du Ier acte de l’opéra d’ Atys.
  3. 14.que je suis persuadée que vous vous y êtes amusée (Edition de 1754.)
  4. 15. Marie-Louise d’Orléans, fille de Monsieur et de Henriette-Anne d’Angleterre, sa première femme, mourut à Madrid le 12 février, à huit heures et demie du matin, après trois jours de maladie, à l’âge de vingt-sept ans. Voyez la Gazette du 26 février et celle du 12 mars, et le Mercure de février, p. 300-308. On croit généralement qu’elle mourut empoisonnée. Voyez la lettre suivante, p. 483. La nouvelle arriva au Roi à minuit. Le soir il y avait eu comédie à Versailles, et après souper bal en masque chez le prince de Conti. Voyez le Journal de Dangeau, aux 19 et 20 février.