Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

<reffollow=p152>manière générale, nourriture; mais déjà dans le Dictionnaire de Nîcot (1606), « il semble, est-il.dit, qu’en la cour on ait restreint ce mot viande à la chair qui est servie à table, car on n’appelle pas viande le dessert. »</ref>

commerce avec vous, qui tout superficiel qu’il est[1] lui est fort agréable. Il vous consulte sur le Port-Louis. Il crut l’autre jour que vous vouliez qu’il retournât à Rennes : je lui donnai congé de votre part pour n’y être que le 18è. Enfin je vous assure que toute cette badinerie n’est encore ni fade, ni usée.

Vous savez[2] tous nos succès de Brest, et que nous n’avons plus que trois régiments de Bretons, pour servir de contenance au maréchal d’Estrées à Brest, quand notre flotte sera partie. Le soin qu’on veut qu’il prenne de cette place quand il n’y aura plus de vaisseaux, ressemble assez[3] à ce petit papier de Trivelin, où il y avoit eu cent pistoles. Le prodige de toute cette affaire, c'est le silence et la sagesse de la maréchale d’Estrées[4] le Roi même en est si surpris qu’il lui en a fait compliment, et l’a louée d’une manière à l’obliger de continuer. M. de Seignelai se divertissoit fort à Brest quand Revel y étoit. Il aime le comte d’Estrées, et dit qu’il a bien voulu[5] être son ami, mais que le maréchal a refusé d’en être[6]. On n’a point encore eu d’ordre de mettre la flotte en mer. On nous mande que le siège de Mayence est levé[7]; on

  1. 4. « Lui font une liaison avec vous, qui toute superficielle qu’elle est. » (Édition de 1754.)
  2. 5. La lettre commence ici dans notre manuscrit.
  3. 6. «… au maréchal d’Estrées à Brest. Quand notre flotte sera partie, le soin qu’on veut qu’il prenne de cette place ressemble assez, etc. » (Édition de 1754.)
  4. 7. Marie-Marguerite Morin, mariée en 1658 au maréchal d’Estrées : voyez tome VIII, p. 472, note 34. Les mots et la sagesse manquent dans l’impression de 1737.
  5. 8. Que ce comte a bien voulu. » (Éditions de 1737 et de 1754)
  6. 9. « De l’être. » (Édition de 1754.)
  7. 10. C’était un faux bruit. La veille du jour où Mme de Sévigné