Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/264

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

souviendriez que l’ingratitude est ma bête d’aversion ; de bonne foi, je ne la puis souffrir, et je la poursuis en quelque lieu que je la trouve ; mais je vois bien que vous avez oublié tout cela, puisque vous avez cru voir quelque chose de forcé dans ce que je vous disois ; je le sentis, mais sauvez-moi du moins de la pensée que j’aie voulu me parer de cette sotte générosité de province ; je serois fâchée que vous me crussiez si changée ; je trouvai ce beau sentiment si naturellement au bout de ma plume, que je vous en repareé fort naïvement, et je vous conjure qu’avec la même justice vous soyez persuadée que si la lenteur et la négligence ont paru dans cette dernière occasion, les justificatives n’en sont pas moins vraies, ni les ingrats moins ingrats ; en vérité, cela ne se doit point confondre, et même vous voyez présentement que ces bons gouverneurs n’ont pas tort.

Je ne suis point encore revenue de mon étonnement au sujet de l’esprit de M. de Chaulnes, et du changement que vous me dites y avoir remarqué : en vérité, je ne le reconnois pas ; il étoit tout un autre homme dans notre petit voyage ; c’étoit votre génie qui le ressuscitoit : votre présence étoit trop forte, jointe avec les affaires de Rome ; il en étoit accablé. Il y a un cardinal vénitien, nommé Barbarigo, évêque de Padoue[1], qui avoit plus de voix qu’il ne lui en falloit au scrutin pour être pape ; mais l'accessit[2] gâta tout ; je ne sais ce que c’est ; je vois bien[3] que c’est quelque chose qui empêche qu’on ne

  1. 15. Grégoire Barbarigo, Vénitien, évêque de Padoue, cardinal en 166o, mort en odeur de sainteté le 19 juin 1697.
  2. 16. L'accessit ou accès est le nom que l’on donne dans les conclaves à un scrutin de ballottage, « dans lequel, dit le Dictionnaire de Trévoux, des cardinaux quittent le parti qu’ils avoient suivi jusque-là, et joignent leurs voix à celles d’un autre parti pour le fortifier.
  3. 17. « Je vois bien seulement, » (Édition de 1754.)