Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

soit pape ; mais, ma chère enfant, il n’y en aura que trop tôt[1]  ; je me promène souvent avec cette triste pensée. J’aime tout à fait les louanges naturelles de Coulanges pour Pauline ; elles lui conviennent fort, et m’ont fait comprendre sa sorte d’agrément, bridé pourtant par des gens qui ont un peu mis leur nez[2] mal à propos : si ce comte avoit voulu ne donner que ses yeux et sa belle taille, et vous laisser le soin de tout le reste, Pauline auroit brûlé le monde[3]. Cet excès eût été embarrassant : ce jolî| mélange est mille fois mieux, et fait assurément une jolie créature[4]. Sa vivacité ressemble à la vôtre ; votre esprit déroboit tout, comme vous dites du sien ; voilà une jolie louange. Elle saura dans un moment l’italien, avec une maîtresse bien meilleure[5] que n’étoit la vôtre. Vous méritiez bien, ma chère enfant, d’avoir une aussi parfaitement aimable fille[6] que celle que j’avois : je vous avois bien dit que vous feriez de la vôtre tout ce que vous voudriez, par la seule envie qu’elle avoit[7] de vous plaire elle me paroît fort digne de votre amitié. Je suis encore seule[8] : mon fils et sa femme sont encore à Rennes ; ma femme de Vitré s’en est allée ; je suis fort bien, ne me plaignez point. Mon fils attend M. de la Trémouille, qui vient incessamment. Il est avec

  1. 18. « Cependant il n’y en aura un que trop tôt. » (Edition de 1754.) Au moment où Mme de Sévigné écrivait cette lettre, il y avait dix jours que le pape était nommé. L’élection s’était faite le 6 octobre.
  2. 19. Voyez tome V, p. 194, et la note 2 de Perrin, qui s’est évidemment trompé; voyez aussi même tome, p. 225.
  3. 20. Voyez la lettre du 20 juillet précédent, p. 124.
  4. 21. « Une aimable créature. » (Édition de 1754.)
  5. 22. « Voilà une louange que j’aime. Elle saura l’italien dans un moment, avec une maitresse meilleure, etc. » (Ibidem.)
  6. 23. « Vous méritiez bien une aussi parfaitement aimable fille, etc » (Ibidem.)
  7. 24. «Qu’elle a. » (Ibidem.)
  8. 25. « Me revoilà seule. ('Ibidem.)