Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

88

1689

dans ces sortes d’occasions[1] ! enfin tout me plait et tout me charme dans cette cérémonie[2]. Voilà justement la place des cordons bleus c’est pour cela qu’ils sont faits. mais je ne sais pas pourquoi vous pensiez en avoir autant que M. de Mesmes[3]. On met présentement le manteau sur le justaucorps. Il y en a un sur le justaucorps et un plus grand sur le manteau, jamais cela n’est autrement. Ce n’est point vous qui vous en êtes avisée, c’est Henri III. Pour le cordon, si vous ne l’avez mis sur le justaucorps, on l’aura peu vu, et le manteau en doit cacher le nœud d’en bas ; ainsi je ne comprends pas que vous ayez cru imiter M. de Mesmes. Quoi qu’il en soit, ces sortes de parures sont justement faites pour les gens[4] de la naissance et de la dignité de M. de Grignan ; et vous dites une vraie sentence, en disant que l’ostentation des personnes modestes n’offense point l’orgueil des autres : c’est que ce n’est point de l’ostentation, ni de l’orgueil, et qu’on fait justice au vrai mérite. J’avoue, ma chère enfant, qu’au milieu de tout ce grand bruit, la communion m’a surprise : il y a

  1. La bonne mine de M. de Grignan, qui sied si bien dans ces sortes d’occasions. » (Édition de 1754.)
  2. 7. « Enfin tout me touche, tout me plait dans cette cérémonie. » (Éditions de 1737 et de 1754.)
  3. 8. De son vivant prévôt et grand maître des cérémonies des ordres du Roi, et qui en cette qualité ne pouvait porter l’ordre qu’au cou et sur sa robe ou sur son manteau : voyez Saint-Simon, tome VII, p. 77 et 78. Le président Jean-Jacques de Mesmes, comme on l’a déjà vu, était mort au mois de janvier 1688 ce ne fut, d’après Moréri, qu’en 1703 que le comte d’Avaux, frère de Jean-Jacques et oncle du président Jean-Antoine de Mesmes, se démit en faveur de son neveu de ses fonctions de prévôt et grand maître. Voyez tome VIII, p. 251, note 17, et p. 419, note 10.
  4. 9. Ce passage est ainsi abrégé dans l’édition de 1737 « Voilà justement la place des cordons bleus, et cette sorte de parure est aussi justement faite pour les gens, etc. » Dans celle de 1754 « Voilà justement la place des cordons bleus ; cette sorte de parure est justement faite aussi pour les gens, etc. »