Page:Sacher-Masoch - La Pantoufle de Sapho et autres contes, 1907.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
341
BOVO

ment. Ce manège se répéta les jours suivants. Une entente tacite et pourtant éloquente s’établit entre les deux jeunes gens et les parents commencèrent à s’inquiéter. Le dimanche, en se rendant à la messe, le jeune artiste paraissait les attendre. Il remplit sa paume d’eau bénite et la tendit à la jeune fille qui y trempa son doigt en souriant. Le père Barrot émit un « Hum ! » désapprobateur.

— L’Italien semble te plaire, dit-il à sa fille en revenant. Prends bien garde, jamais je ne permettrai que ma fille s’attache à un inconnu qui peut-être, après tout, n’est qu’un aventurier.

Marguerite ne répondit point, mais lorsqu’Ascanio passa le jour suivant, elle prit une rose rouge qu’elle portait à ses cheveux et la lui jeta.

Cellini venait d’être convié à Fontainebleau par une lettre autographe du Roi de France. François Ier avait l’intention de commander à l’artiste des modèles pour les monnaies du royaume et lui adressait quelques dessins allégoriques avec ses instructions. Cellini ayant terminé ses es-