Page:Sade, Bourdin - Correspondance inédite du marquis de Sade, 1929.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
82
CORRESPONDANCE INÉDITE DU


tant plus que, dans l’état des choses, il n’y a pas d’inconvénient à y mettre de la patience.

Tout va le mieux du monde et le plus sûrement : il était temps ! Ne vous gênez pas sur toutes les instructions générales et particulières que vous pouvez avoir à me donner pour m’éclaircir sur tout. Vos lettres à cet égard seront brûlées tout de suite. C’est à un médecin qui travaille à guérir que vous les adressez……

Je pense que M. l’abbé ne doit pas me désapprouver. Vous lui aurez appris sans doute ce que le ministre a fait, si M. le prévôt de Saint-Victor ne lui en a pas fait part. Mais vous y ajouterez que cela n’a fait aucun bruit ici et que l’intention des ministres est que cela n’en fasse pas plus en Provence et qu’on n’en parle pas en un mot du tout dans le public. On me l’a encore répété à moi-même, il y a deux jours. Il est en sûreté, voilà tout ce qu’il y a à dire à ceux qui peuvent questionner. Où est-il ? On n’en sait rien (ni sa femme ni moi ne le savons, de vous à moi), mais il est bien.

Madame se porte mieux qu’à son arrivée. Elle a l’air plus tranquille et moins atterrée. Elle a fait toutes sollicitations elle-même pour savoir et avoir la permission de voir, ce qui lui a été refusé, à ce qu’on m’a dit. Tout cela est dans l’ordre où il doit être.


La marquise répète ce qu’elle entend dire de la Bastille ; elle travaillera, quoi qu’il advienne, au salut de son mari. (19 mars 1777).

……Vous vous trompez très fort pour la Bastille : c’est le lieu le plus secret de l’univers ; quoique dans le milieu de Paris il est toujours plein et on ne sait jamais qui y entre ni qui en sort[1] ……On fait faire serment à ceux qui en sortent de ne point parler. Du reste, ils feront tout ce qu’ils voudront, mon parti est pris. Il y a un mois que je réfléchis nuit et jour ; rien ne me fera changer que le bien même de mon mari. C’est mon unique but, l’univers ne m’est rien sans cela……


La marquise accuse sa mère d’avoir fait arrêter M. de Sade, mais dissimule avec elle. (6 avril 1777).

……Je ne vois point du tout ce que ma mère veut dire quand elle vous marque que je ne réponds pas à ses procédés. Je ne lui en vois qu’un de bon qui est de travailler à la grande affaire et, si elle me rend service de ce côté, elle me le fait payer bien cher de l’autre. Pourquoi depuis trois ans agir et écrire de manière à ce que l’on n’y comprenne rien ? Est-ce pour mieux tromper ? Pourquoi n’être pas franche ? Cela ne m’empêche pas

  1. Ici une phrase inachevée et indéchiffrable où la marquise compare le régime de la Bastille à celui de l’inquisition à Rome.