Page:Sade - Philosophie dans le boudoir, Tome 2, 1795.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
92


tous ces fantômes, et qu’un cœur droit pour les haïr. Dans six mois tout sera fini ; votre infâme dieu sera dans le néant et cela sans cesser d’être juste, jaloux de l’estime des autres, sans cesser de redouter le glaive des loix, et d’être honnête homme, parce qu’on aura senti que le véritable ami de la patrie ne doit point, comme l’esclave des rois, être mené par des chimères, que ce n’est en un mot, ni l’espoir frivole d’un monde meilleur ni la crainte de plus grands maux que ceux que nous envoya la nature, qui doivent conduire un républicain dont le seul guide est la vertu, comme l’unique frein le remords.

Les Mœurs.


Après avoir démontré que le théïsme ne convient nullement à un gouvernement républicain, il me paroît nécessaire de prouver que les mœurs françaises ne lui conviennent pas davantage. Cet article est d’autant plus essentiel, que ce sont les mœurs qui vont servir de motifs aux lois qu’on va promulguer.

Français vous êtes trop éclairés pour ne pas sentir qu’un nouveau gouvernement va nécessiter de nouvelles mœurs, il est impossible