Page:Saint-Gelais - Oeuvres completes tome 1.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5
sur Melin de Sainct-Gelays.

avoit sept ans lorsque Mgr Octovian, le 17 août 1494, fut intronisé dans la cathédrale d’Angoulême.

En effet, cet enfant étoit né le 3 novembre 1487[1]. On l’appeloit Melin. On sembloit ne pas connoître ses parents ; quelques-uns disoient tout bas le nom de sa mère, morte dès cette époque, ou mariée à quelque autre ; mais ils le disoient si bas, que personne ne l’a retenu. — Il étoit le favori de MM. les grands Vicaires, le bien-aimé de Monseigneur, qui l’appeloit son neveu, mais qui le serroit si paternellement dans ses bras amaigris, et, en l’embrassant, laissoit éclater sur sa pâle figure un sourire si doux, que personne ne doutoit que Melin ne fût le fils de Monseigneur[2].

  1. En constatant que Sainct-Gelays étoit mort en 1558, M. Eusèbe Castaigne n’a pas cru devoir déplacer la date de sa naissance, et je me range d’autant mieux à son avis qu’en 1490, son père présumé présentait à Charles VIII un poëme, le Séjour d’honneur, où il témoigne un repentir trop vif de ses fautes passées pour en avoir commis aussitôt de plus graves. On a pu fixer la date du 3 novembre d’après un hautain du poëte qui commence ainsi :
    Novembre et Mars en leurs troisiesmes jours

    . . . . . . . . . . . . . . .

    Car j’eus de l’un ma vie et ma naissance.
  2. André Thevet et Scevole de Saincte-Marthe paroissent être les premiers qui aient parlé de la naissance illégitime de Sainct-Gelays. Niceron et Dreux du Radier semblent croire qu’il étoit réellement neveu d’Octovian et fils de son frère aîné Jean de Sainct-Gelays. — L’opinion la plus commune est que Melin fut enAndré Thevet et Scevole de Saincte-Marthe paroissent être les premiers qui aient parlé de la naissance illégitime de Sainct-Gelays. Niceron et Dreux du Radier semblent croire qu’il étoit réellement neveu d’Octovian et fils de son frère aîné Jean de Sainct-Gelays. — L’opinion la plus commune est que Melin fut en