Page:Saint-Just - Œuvres complètes, éd. Vellay, II, 1908.djvu/335

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avait fait égorger les avant-postes de l’armée à Aix-la-Chapelle ?

Ainsi, défenseur de tous les criminels, tu n’en as jamais fait autant pour un patriote.

Tu as accusé Roland, mais plutôt comme un imbécile acrimonieux, que comme un traître, tu ne trouvais à sa femme que des prétentions au bel esprit, tu as jeté ton manteau sur tous les attentats, pour les voiler et les déguiser. Tes amis ont tout fait pour toi, ils placent ton nom dans tous les journaux étrangers et dans les rapports journaliers du ministre de l’intérieur. Les rapports dont je parle, envoyés tous les soirs par le ministre de l’intérieur, te présentent comme l’homme dont tout Paris s’entretient, tes moindres réflexions y sont rendues célèbres. Nous avons reconnu, depuis longtemps, que tes amis ou toi rédigez ces rapports.

Danton, tu fus donc le complice de Mirabeau, de d’Orléans, de Dumouriez, de Brissot. Des lettres de l’ambassadeur d’Espagne à Venise, au duc d’Alendia, disent qu’on te soupçonnait à Paris d’avoir eu des conférences au Temple avec la reine. L’étranger est toujours très instruit sur les crimes commis en sa faveur. Ce fait est connu de Lullier, et peut s’éclaircir dans la procédure.

L’ambassadeur d’Espagne dit dans la même lettre écrite au mois de juin dernier : "ce qui nous fait trembler, c’est le renouvellement du comité de salut public".

Tu en étais, Lacroix ; tu en étais, Danton.

Mauvais citoyen, tu as conspiré ; faux ami, tu disais, il y a deux jours, du mal de Desmoulins, instrument que tu as perdu, et tu lui prêtais des vices honteux. Méchant homme, tu as comparé l’opinion publique à une femme de mauvaise vie, tu as dit que l’honneur était ridicule, que la gloire et la postérité étaient une sottise : ces maximes devaient te concilier l’aristocratie ! elles étaient celles de Catilina.

Si Fabre est innocent, si d’Orléans, si Dumouriez fut innocent, tu l’es sans doute. J’en ai trop dit : tu répondras à la justice.

Citoyens, la conjuration d’Hébert étant dévoilée, ces jours derniers l’étranger s’efforça de verser le scandale sur