Page:Saint-Just - Œuvres complètes, éd. Vellay, II, 1908.djvu/500

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Ainsi, l’on m’avait condamné à ne vous point parler de la Providence, seul espoir de l’homme isolé, qui, environné de sophismes, demande au ciel et le courage et la sagesse nécessaires pour faire triompher la vérité.

Si l’on réfléchit attentivement sur ce qui s’est passé dans votre dernière séance on trouve application de tout ce que j’ai dit. L’homme éloigné du comité par les plus amers traitements, lorsqu’il n’était plus composé, en effet, que de 2 ou 3 membres présents, cet homme se justifie devant vous, il ne s’explique point, à la vérité, assez clairement, mais son éloignement et l’amertume de son âme peuvent excuser quelque chose : il ne sait point l’histoire de sa persécution, il ne connaît que son malheur. On le constitue en tyran de l’opinion. Il faut que je m’explique là dessus, et que je porte la flamme sur un sophisme qui tendrait à faire proscrire le mérite. Et quel droit exclusif avez-vous sur l’opinion, vous qui trouvez un crime dans l’art de toucher les âmes ? Trouvez-vous mauvais que l’on soit sensible ? Etes-vous donc de la cour de Philippe, vous qui faites la guerre à l’éloquence ? Un tyran de l’opinion ? Qui vous empêche de disputer l’estime de la patrie, vous qui trouvez mauvais qu’on la captive ? Il n’est point de despote au monde, si ce n’est Richelieu, qui se soit offensé de la célébrité d’un écrivain. Est-il un triomphe plus désintéressé ? Caton aurait chassé de Rome le mauvais citoyen qui eût appelé l’éloquence, dans la tribune aux harangues, le tyran de l’opinion. Personne n’a le droit de stipuler pour elle, elle se donne à la raison et son empire n’est pas le pouvoir des gouvernements.

La conscience publique est la cité, elle est la sauvegarde du citoyen. Ceux qui ont su toucher l’opinion ont tous été les ennemis des oppresseurs. Démosthene était-il tyran ? Sous ce rapport, sa tyrannie sauva pendant longtemps la liberté de toute la Grèce. Ainsi, la médiocrité jalouse voudrait conduire le génie a l’échafaud ! Eh bien, comme le talent d’orateur, que vous exercez ici est un talent de tyrannie, on vous accusera bientôt comme des despotes de l’opinion. Le droit d’intéresser l’opinion publique est un droit