Page:Saint-Just - Œuvres complètes, éd. Vellay, II, 1908.djvu/502

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Imaginez que cette altération eût continué, que Paris eût été sans état major et sans magistrats, que le Tribunal révolutionnaire eût été supprimé ou rempli des créatures de 2 ou 3 membres gouvernant absolument, votre autorité en eût été anéantie.

Une seule chose aurait encore gêné ces membres, c’étaient les Jacobins, qu’ils appellent la tyrannie de l’opinion, il fallait donc sacrifier les hommes les plus influents de cette société.

Car, en même temps que Billaud-Varenne et Collot-d’Herbois ont conduit ce plan, ils ont manifesté depuis quelque temps leur haine contre les Jacobins, ils ont cessé de les fréquenter et d’y parler.

S’ils avaient réussi, tandis que la majorité du Comité était plongée dans les détails, quelques hommes régnaient, ils n’avaient plus à craindre les orateurs incommodes et jouissaient de la réputation et de l’autorité exclusives.

Il a donc existé un plan d’usurper le pouvoir en immolant une partie des membres du Comité et en dispersant les autres dans la République, en détruisant le Tribunal révolutionnaire, en privant Paris de ses magistrats. Billaud-Varenne et Collot d’Herbois sont les auteurs de cette trame.

Les deux Comités n’ont donc rien dû perdre de l’estime publique, et ceux-là seuls sont indignes d’eux qui ont eu de l’ambition sous le masque du désintéressement et qui ont pensé concentrer dans eux l’initiative des accusations contre vos membres.

Je pense que vous devez à la justice et à la patrie d’examiner ma dénonciation. Vous devez regarder comme un acte de tyrannie toute délibération du Comité qui ne sera point signée de six membres, vous devez examiner aussi s’il est sage que les membres fassent le métier de ministres, qu’ils s’ensevelissent dans des bureaux, qu’ils s’éloignent de vous et altèrent ainsi l’esprit et les principes de leur compagnie.

Les affaires publiques ne souffriront point de cet orage, la liberté n’en sera pas alarmée et le gouvernement reprendra son cours par votre sagesse.