Page:Saint-Just - Œuvres complètes, éd. Vellay, II, 1908.djvu/504

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.




III



FRAGMENTS SUR LES INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES




Ces fragments d’Institutions ne constituent en réalité que des notes éparses. Dans les rares loisirs que lui laissaient les affaires de l’État, Saint-Just se plaisait à construire l’édifice de la République idéale. Le manuscrit de Saint-Just fut imprimé, pour la première fois, par M. Briot, en 1800. Charles Nodier fit, en 1831, une nouvelle édition de ces Institutions républicaines.

PREMIER FRAGMENT

PRÉAMBULE

Les institutions sont la garantie du gouvernement d’un peuple libre contre la corruption des mœurs, et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement.

Les institutions ont pour objet de mettre dans le citoyen, et dans les enfants même, une résistance légale et facile à l’injustice ; de forcer les magistrats et la jeunesse à la vertu ; de donner le courage et la frugalité aux hommes ; de les rendre justes et sensibles ; de les lier par des rapports généreux ; de mettre ces rapports en harmonie, en soumettant le moins possible aux lois de l’autorité les rapports domestiques et la vie privée du peuple ; de mettre l’union dans les familles, l’amitié parmi les citoyens ; de mettre l’intérêt public à la place de tous les autres intérêts ;