Page:Saint-Lambert - Les Saisons, 1769.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des marais desséchées , ont donné aux hommes un terrein nouveau. Le globe est plus habitable qu’il ne l’étoit autrefois.

La Médecine , plus éclairée, nous a montré les dangers des productions étrangères , & l’utilité dont elles peuvent être quand on en fait un usage modéré. Cette Médecine en même-temps s’est enrichie de plusieurs spécifiques & de quelques plantes utiles.

Les Pelleteries , les étoffes de soie , de coton, d’écorce, de poil, fournissent des vêtements nouveaux, au riche & au pauvre.

Le Ris, cet aliment si sain , le Manioc , le Sagou , &c. quelques racines d’Afrique & d’Amérique , le poisson salé, transportés d’un climat à l’autre, donnent par-tout une nourriture plus abondante. Les hommes de tous les climats n’ont pu devenir nécessaires les uns aux. autres que le sentiment d’humanité n’ait acquis plus de forces, & le progrès de la Philosophie les augmente encore.

A mesure que les hommes s’éclaireront, le despotisme relâchera ses fers de lui-même. La Russie va devenir une Monarchie réglée, d’autres Etats despotiques, l’imiteront, & des Monarchies prêtes à tomber sous le joug du despotisme éviteront ce malheur.

Les Monarques sentiront qu’en portant leur autorité à l’excès, ils affoibliroient leurs Empires qui deviendroient la proie des Etats libes.

Les peuples qui n’auront plus à craindre les coups d’autorité, perdront l’esprit d’indepen-