Page:Saint-Lambert - Les Saisons, 1769.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dance; plus éclairés, ils ne croiront pas à l'infaillibilité des administrateurs, mais ils pardonneront leurs fautes.

A mesure que les peuples compareront leurs loix, chacun verra l'insuffisance des siennes, & la Jurisprudence sera perfectionnée.

Presque tous les gouvernements de l'Europe sont devenus des machines trop compliquées; la subtilité s'est introduite dans la manière de régir les peuples : à mesure que les lumières augmenteront, il y aura dans tout plus de simplicité, & sur-tout moins de mysteres.

Un de nos meilleurs Ecrivains & de nos meilleurs esprits, rassemble dans un ouvrage excellent, les lumières de tous les bons Auteurs qui ont écrit fur le commerce, & il y ajoute les siennes. La nécessité de rendre le commerce libre sera mieux démontrée il ne peut l’être que l’administration ne soit moins surchargée; on ne peut donner de vraies lumières sur le commerce, sans en donner en même-temps sur la finance.

Enfin, sur tous les objets importants au bonheur des hommes, les lumières se sont augmentées & ne se perdront plus. Les Editeurs de l'Encylopédie ont rendu un service immortel au genre humain; quoiqu’il y ait dans ce Dictionnaire beaucoup d’articles foibles, & ce ne sont pas ceux de ces deux hommes illustres, il n'en est pas moins vrai qu’il renferme le dépôt des arts & des sciences. L'esprit humain ne peut faire de pas en arrière y comme il en a fait depuis le règne de Constantin jusqu’au quinzieme siecle; il faudroit une révolution du globe en-