Aller au contenu

Page:Saint-Saëns - Portraits et Souvenirs, Société d’édition artistique.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

jamais pourquoi le rôle fut redemandé à Mme Ugalde, qui avait toujours rêvé la création d’un personnage dramatique. Sa voix avait changé de nature ; l’emploi de chanteuse légère ne lui convenait plus et la brillante créatrice de Galathée n’eut aucun succès dans la Fée Carabosse qui sombra misérablement : peut-être, avec Mme Carvalho pour interprète, cette pauvre Fée aurait-elle eu une meilleure fortune. Faust eût-il réussi avec Mme Ugalde ? Nul ne pourrait le dire, mais je sais pertinemment que dans la scène de l’église, dans le trio final, elle était des plus remarquables, et qu’elle ne s’est jamais consolée d’avoir perdu cette occasion de se montrer au public de Paris sous un nouvel aspect.

De son côté, Mme Carvalho, en jouant Faust, entrait de plain-pied dans la région des grandes amoureuses, la fauvette renonçait à des succès certains pour courir une périlleuse aventure. On sait comment son talent, qui semblait avoir donné toute sa mesure, s’accrut encore et parvint, dans Faust et Roméo, à sa plénitude.

Le rôle de Faust était destiné au ténor Guardi, un homme superbe, dont la voix exceptionnelle réunissait les ressources du ténor et du baryton, ce qui explique la « tessiture » toute particulière du rôle et l’appui qu’il cherche parfois dans les notes graves : — O mort ! quand viendras-tu m’abriter sous ton aile ? — Malheureusement cet organe admirable manquait de solidité. A la répétition