possibilité, ou impossibilité, sentie d’une manière vague, de l’exécution d’un nouveau système d’organisation sociale. Or, ce vague et cette incertitude, à quoi tiennent-ils, si ce n’est au peu d’habitude que nous avons de considérer la grande série des faits historiques relatifs à la marche de la civilisation, ou, pour mieux dire, à l’ignorance complète où l’éducation nous laisse d’ordinaire à cet égard ?
Si nous étions aussi familiarisés avec cette série d’observations que nous le sommes peu, nous jugerions presque subitement si, en aperçu, tel perfectionnement proposé est praticable, ou bien s’il ne l’est pas, et, dans ce dernier cas, par quel motif.
Un projet quelconque d’amélioration du système social serait alors à nos yeux ou une combinaison évidemment vicieuse, ou une tentative précoce et anticipée, ou enfin une théorie présentée dans un moment opportun pour son exécution, et qui doit fixer immédiatement l’attention publique.
Dans tous les cas, l’idée d’utopie disparaîtrait parce qu’elle ne signifie rien autre chose que notre incertitude relativement à celle de ces trois catégories à laquelle doit correspondre le projet donné.
Pourquoi, par exemple, le projet de paix per-