Page:Saint-Simon - Œuvres, vol. 4-5.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

xie et xiie siècle qu’a commencé l’affranchissement des communes. Quant au pouvoir spirituel, c’est à peu près en même temps que les sciences positives ont été introduites en Europe par les Arabes.

Fixons toute notre attention, mes chers compatriotes, sur ce fait capital, qui est le véritable point de départ de la série d’observations par laquelle nous devons aujourd’hui illuminer notre politique.

La capacité industrielle ou des arts et métiers est ce qui doit se substituer au pouvoir féodal ou militaire.

À l’époque où la guerre était et devait être regardée comme le premier moyen de prospérité pour les nations, il était naturel que la direction des affaires temporelles de la société fût entre les mains d’un pouvoir militaire, et que l’industrie, classée comme subalterne, ne fût employée que comme instrument. Au contraire, quand les sociétés sont enfin convaincues par l’expérience que le seul moyen pour elles d’acquérir de la richesse consiste dans l’activité pacifique, c’est-à-dire dans celle des travaux industriels, la direction des affaires temporelles doit naturellement passer à la capacité industrielle, et la force mili-