distincte, indépendante et bientôt rivale de la propriété territoriale, qui était purement d’origine et de nature militaire.
Par cette mémorable innovation, la capacité industrielle put se développer, se perfectionner, s’étendre, et les nations purent s’organiser dans toutes leurs parties sur une base industrielle, la tête seule de la société restant militaire, ainsi que la direction générale dont elle continuait à demeurer en possession.
Faisons, pour le pouvoir spirituel, des observations analogues à celles que nous venons de faire pour le pouvoir temporel.
La capacité scientifique positive est de même ce qui doit remplacer le pouvoir spirituel.
À l’époque où toutes nos connaissances particulières étaient essentiellement conjecturales et métaphysiques, il était naturel que la direction de la société, quant à ses affaires spirituelles, fût entre les mains d’un pouvoir théologique, puisque les théologiens étaient alors les seuls métaphysiciens généraux. Au contraire, quand une fois toutes les parties de nos connaissances sont uniquement fondées sur des observations, la direction des affaires spirituelles doit être confiée à la capacité scientifique positive, comme