Page:Saint-Simon - Œuvres, vol. 4-5.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nière tout aussi complète dans les pays restés catholiques, et surtout en France, que dans ceux qui ont embrassé le protestantisme.

Il y a eu néanmoins cette différence essentielle à observer, que, dans les pays qui sont restés catholiques, le pouvoir spirituel, sentant bien qu’il était détruit comme puissance distincte et indépendante, s’est mis en général aux ordres et au service du pouvoir royal, en lui offrant l’appui de ces mêmes doctrines par lesquelles il l’avait autrefois dominé.

Ce changement de rôle du clergé a eu pour effet de prolonger un peu au delà de son terme naturel la durée de son influence politique ; mais il a eu, pour la royauté, l’inconvénient capital de lier plus intimement son sort à celui de doctrines qui avaient perdu tout leur crédit dans la classe instruite.

L’exécution de la réforme (à cause des guerres qu’elle a entraînées) a exigé la totalité du xvie siècle et le commencement du xviie. L’attaque contre le pouvoir temporel a eu lieu immédiatement après, en France et en Angleterre.

Dans l’un et l’autre pays, cette attaque a été effectuée par les communes, ayant pour chef l’une des deux branches du pouvoir temporel. Il n’y a