célestes, avaient été inventées par Kepler, qui était laïque.
Les Médicis, qui avaient agrandi et activé le commerce européen, qui avaient perfectionné l’agriculture et la fabrication, étaient laïques ; et ils avaient acquis une importance sociale telle que leur famille s’était élevée au rang des maisons souveraines, et qu’elle jouait un rôle pour ainsi dire prépondérant dans le pouvoir temporel.
Les laïques avaient donc acquis une supériorité positive sur les ecclésiastiques, en même temps que les sciences réputées profanes avaient dépassé les limites dans lesquelles se trouvaient renfermées les conséquences tirées par l’Église des principes de morale divine fondée par Jésus. Le pape et les cardinaux ne possédaient plus la capacité suffisante pour diriger le clergé chrétien, et le clergé chrétien ne se trouvait plus en état de conduire la masse des fidèles.
Sous un autre rapport, la cour de Rome perdit à cette époque une grande partie de l’appui qu’elle avait trouvé jusqu’alors dans la classe des plébéiens contre celle des patriciens, et dans la classe des roturiers contre les nobles et contre la puissance féodale.