Page:Saint-Simon - Œuvres, vol. 6-7.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tance et les richesses acquises par les travaux de l’Église militante, et d’en jouir sans se donner de peine et sans remplir aucune fonction vraiment utile à la société.

Pour atteindre ce but, le sacré collège se place sous la protection du pouvoir temporel, avec lequel il avait lutté jusqu’alors ; il fait avec le roi ce pacte impie : Nous emploierons toute l’influence que nous pourrons exercer sur les fidèles pour établir en votre faveur un pouvoir arbitraire ; nous vous déclarerons rois par la grâce de Dieu : nous enseignerons le dogme de l’obéissance passive ; nous établirons l’inquisition, au moyen de laquelle vous aurez à votre disposition un tribunal qui ne sera soumis à aucune formalité ; nous instituerons un nouvel ordre religieux auquel nous donnerons le titre de Société de Jésus. Cette société établira un dogme diamétralement opposé à celui du Christianisme ; elle se chargera de faire prévaloir aux yeux de Dieu les intérêts des riches et des puissants sur les intérêts des pauvres.

Nous vous demandons, en échange des services que nous vous rendrons, en échange de la dépendance dans laquelle nous consentons