à nous mettre à l’égard de votre pouvoir temporel (dont l’origine est impie, puisque ses droits ont été primitivement fondés sur la loi du plus fort), et comme récompense de notre trahison envers la classe la plus pauvre, dont notre divin fondateur nous avait chargés de défendre les intérêts et de faire valoir les droits, nous vous demandons de nous conserver les propriétés qui ont été le fruit des travaux apostoliques de l’Église militante, nous vous demandons d’être maintenus dans la jouissance des privilèges honorifiques et pécuniaires qui lui ont été accordés par vos prédécesseurs.
Ce pacte sacrilége, qui a été conçu par le sacré collège à la fin du quinzième siècle, se trouvait déjà exécuté, quant à ses clauses principales, au commencement du seizième.
Ce fut à cette époque que Léon X monta sur le trône papal, événement très remarquable dans les fastes de la religion, et qui jusqu’à ce jour n’a point suffisamment fixé l’attention des philosophes chrétiens.
Les premiers chefs de l’Église avaient été nommés par tous les fidèles, et l’unique motif qui détermina leur nomination fut qu’ils étaient