Ou bien il doit développer dans l’âme de ses auditeurs les sentiments les plus généreux et les plus énergiques, en leur faisant sentir la supériorité des jouissances que fait éprouver l’estime publique sur toutes les autres jouissances.
Les poëtes doivent seconder les efforts des prédicateurs ; ils doivent fournir au culte des morceaux de poésie propres à être récités en chœur, de manière à rendre tous les fidèles prédicateurs à l’égard les uns des autres.
Les musiciens doivent enrichir de leurs accords les poésies religieuses, et leur imprimer un caractère musical proprement pénétrant dans l’âme des fidèles.
Les peintres et les sculpteurs doivent fixer dans les temples l’attention des chrétiens sur les actions les plus éminemment chrétiennes.
Les architectes doivent construire des temples de manière que les prédicateurs, que les poëtes et les musiciens, que les peintres et les sculpteurs puissent à volonté faire naître dans l’âme des fidèles les sentiments de la terreur ou ceux de la joie et de l’espérance.
Voilà évidemment les bases qui doivent être données au culte, et les moyens qui doivent être employés pour le rendre utile à la société.