Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[1693]
41
DE SEPT MARÉCHAUX DE FRANCE.

chargea M. de La Rochefoucauld, ami intime du duc de Choiseul, de lui représenter le tort que lui faisoit le désordre public de sa femme, de le presser de la faire mettre dans un couvent, et de lui faire entendre, s’il avoit peine à s’y résoudre, que le bâton qu’il lui destinoit étoit à ce prix.

Ce que le roi avoit prévu arriva. Le duc de Choiseul, excellent homme de guerre, étoit d’ailleurs un assez pauvre homme et le meilleur homme du monde. Quoique vieux, un peu amoureux de sa femme qui lui faisoit accroire une partie de ce qu’elle vouloit, il ne put se résoudre à un tel éclat, tellement que M. de La Rochefoucauld à bout d’éloquence fut obligé d’en venir à la condition du bâton. Cela même gâta tout. Le duc de Choiseul s’indigna que la récompense de ses services et de la réputation qu’il avoit justement acquise à la guerre, se trouvât attachée à une affaire domestique qui ne regardoit que lui, et refusa avec une opiniâtreté qui ne put être vaincue. Il lui en coûta le bâton de maréchal de France, dont le scandale public éclata. Ce qu’il y eut de pis pour lui, c’est que sa femme bientôt après fut chassée, et qu’elle en fit tant, que le duc de Choiseul enfin n’y put tenir, la chassa de chez lui et s’en sépara pour toujours.

Maulevrier avoit beaucoup de réputation à la guerre et il la méritoit. Elle lui avoit valu l’ordre malgré M. de Louvois, un gros gouvernement et force commandements en chef. Le roi le crut assez récompensé et le laissa. Ce pauvre homme en conçut une si violente douleur, qu’il ne survécut pas deux mois à la promotion de ces sept cadets. Croissy, son frère, ministre et secrétaire d’État, en fut outré, mais il n’osa le trop paroître.

Montal étoit un grand vieillard de quatre-vingts ans, qui avoit perdu un œil à la guerre, où il avoit été couvert de coups. Il s’y étoit infiniment distingué, et souvent en des commandements en chef considérables. Il avoit acquis beaucoup d’honneur à la bataille de Fleurus et encore plus de