Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
[1693]
LE ROI ME DONNE SON GOUVERNEMENT.

à Saint-Lazare où il avoit son confesseur, et où il avoit fait ses dévotions, et un mot de la piété de sa vie. Le colloque dura assez longtemps, et finit par des exhortations à continuer d’être sage et à bien faire, et qu’il auroit soin de moi.

Lors de la maladie de mon père à Blaye, plusieurs personnes demandèrent au roi le gouvernement de Blaye, d’Aubigné entre autres, frère de Mme de Maintenon, à qui il répondit plus brusquement qu’il n’avoit accoutumé : « Est-ce qu’il n’a pas un fils ? » En effet, le roi, qui s’étoit fermé à n’accorder plus de survivances, s’étoit toujours fait entendre à mon père qu’il me destinoit son gouvernement. M. le Prince muguetoit fort celui de Senlis qu’avoit mon oncle ; il l’avoit demandé à sa mort. Le roi le donna à mon père, et je l’eus en même temps que celui de Blaye.

Tout ce qui avoisinoit Chantilly étoit envié par M. le Prince. Il embla[1] à mon oncle la capitainerie des chasses de Senlis et d’Hallatte en vrai Scapin. Mon oncle, aîné de huit ans de mon père, avoit eu ce gouvernement et cette capitainerie de son père, qui étoit depuis longtemps dans la maison, et depuis des siècles avec peu d’intervalles. Son grand âge et un tremblement universel qui n’attaqua jamais sa tête ni sa santé l’avoient retiré depuis bien des années du monde. Il passoit les hivers à Paris où il en voyoit fort peu, et sept ou huit mois à sa campagne tout auprès de Senlis. Sa femme, dont il n’avoit point d’enfants, étoit aussi vieille que lui. Elle étoit sœur du père du duc d’Uzès, et avoit épousé en premières noces le marquis de Portes, de la maison de Budos, chevalier de l’ordre ainsi que mon oncle, et vice-amiral de France, tué au siège de Privas. Il étoit frère de la connétable de Montmorency, mère de Mme la Princesse, grand-mère de M. le Prince, et du dernier duc de Montmorency, décapité à Toulouse. M. le Prince l’appeloit toujours sa tante, et les alloit voir assez souvent de Chantilly.

  1. Vieux mot qui a le même sens que voler.