Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
100
[1693]
BATAILLE DE NEERWINDEN.

de Nassau-Saarbrück eut le Royal-Allemand, qui vaut beaucoup ; et le marquis d’Acier, devenu duc d’Uzès par la mort de son frère, eut ses gouvernements de Saintonge et d’Angoumois, d’Angoulême et de Saintes, et son régiment. Albergotti, favori de M. de Luxembourg, neveu de Magalotti, lieutenant général et gouverneur de Valenciennes, porta quelques jours après le détail. Il s’évanouit chez Mme de Maintenon, et tout à la mode qu’il fût se fit moquer de lui.

Les ennemis perdirent le prince de Barbançon, qui avoit défendu Namur ; les comtes de Solars et d’Athlone, généraux d’infanterie, et plusieurs autres officiers généraux. Le duc d’Ormond, le fils du comte d’Athlone furent pris ; Ruvigny l’a été et relâché dans l’instant ; on n’a pas fait semblant de le savoir ; et grand nombre d’officiers particuliers. On estime leur perte à plus de vingt mille hommes. On ne se trompera guère si on estime notre perte à près de la moitié. Nous avons pris tout leur canon, huit mortiers, beaucoup de charrettes d’artillerie et de caissons, et quantité d’étendards et de drapeaux et quelques paires de timbales. La victoire se peut dire complète.

Le prince d’Orange, étonné que le feu continuel et si bien servi de son canon n’ébranlât point notre cavalerie, qui l’essuya six heures durant sans branler et tout entière sur plusieurs lignes, vint aux batteries en colère, accusant le peu de justesse de ses pointeurs. Quand il eut vu l’effet, il tourna bride et s’écria : « Oh ! l’insolente nation ! » Il combattit presque jusqu’à la fin, et l’électeur de Bavière et lui se retirèrent par des ponts qu’ils avoient sur la Gette, quand ils virent qu’ils ne pouvoient plus raisonnablement rien espérer. L’armée du roi demeura longtemps comme elle se trouva, sur le terrain même où elle avoit combattu ; et vers la nuit marcha au camp marqué tout proche, le quartier général au village de Landen ou Land fermé. Plusieurs brigades prises de la nuit couchèrent en colonne comme elles