Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
de M. de Luxembourg contre seize pairs de France ses anciens. — Branche de la maison de Luxembourg établie en France. — M. de Luxembourg, sa branche et sa fortune. — Ruses de M. de Luxembourg. — Ducs à brevet.


Ma mère, qui avoit eu beaucoup d’inquiétude de moi pendant toute la campagne, désiroit fort que je n’en fisse pas une seconde sans être marié. Il fut donc fort question de cette grande affaire entre elle et moi. Quoique fort jeune, je n’y avois pas de répugnance, mais je voulois me marier à mon gré. Avec un établissement considérable, je me sentois fort esseulé dans un pays où le crédit et la considération faisoient plus que tout le reste. Fils d’un favori de Louis XIII, et d’une mère qui n’avoit vécu que pour lui, qu’il avoit épousée n’étant plus jeune elle-même, sans oncle ni tante, ni cousins germains, ni parents proches, ni amis utiles de mon père et de ma mère, si hors de tout par leur âge, je me trouvois extrêmement seul. Les millions ne pouvoient me tenter d’une mésalliance, ni la mode, ni mes besoins me résoudre à m’y ployer.

Le duc de Beauvilliers s’étoit toujours souvenu que mon père et le sien avoient été amis, et que lui-même avoit vécu sur ce pied-là avec mon père, autant que la différence d’âge, de lieux et de vie l’avoit pu permettre ; et il m’avoit toujours montré tant d’attention chez les princes dont il étoit gouverneur, et à qui je faisois ma cour, que ce fut à lui à qui je m’adressai, à la mort de mon père et depuis, pour l’agrément du régiment, comme je l’ai marqué. Sa vertu, sa douceur, sa politesse, tout m’avoit épris de lui. Sa faveur alors étoit au plus haut point. Il étoit ministre d’État depuis la mort de M. de Louvois ; il avoit succédé fort jeune au maréchal de Villeroy dans la place de chef du conseil des finances, et il avoit eu de son père la charge de premier gentilhomme de la chambre ; la réputation de la duchesse de Beauvilliers me touchoit encore, et l’union intime dans laquelle ils avoient toujours vécu. L’embarras étoit le bien : j’en avois grand