Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à Paris, et le roi donna à Dangeau la grande maîtrise de l’ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel et de celui de Saint-Lazare unis, comme l’avoit Nerestang lorsqu’il la remit entre les mains du roi, qui en fit M. de Louvois son grand vicaire. L’hiver précédent le roi avoit institué l’ordre de Saint-Louis, et c’est ce qui donna lieu à donner à un particulier la grande maîtrise de Saint-Lazare. Ces deux ordres sont si connus que je ne m’arrêterai pas à les expliquer ; je remarquerai seulement que le roi, qui, faute d’assez de récompenses effectives, étoit fort attentif à en faire de tout ce qui pouvoit amuser l’émulation, se montra fort jaloux de faire valoir ce nouvel ordre de Saint-Louis en toutes les manières qui lui furent possibles. Il déclara aussi chevalier du Saint-Esprit le marquis d’Arquien, aux instances les plus vives du roi et de la reine de Pologne, sa fille, auprès de laquelle il vivoit, et qui n’avoit jamais pu réussir à le faire faire duc.

L’année finit par l’arrivée de MM. de Vendôme de l’armée du maréchal Catinat. On remarqua d’autant mieux combien ils furent bien reçus, qu’on avoit été plus surpris de ce que M. le Duc, quoique gendre du roi, l’avoit été médiocrement, M. le prince de Conti très-froidement, et M. de Luxembourg, comme s’il n’avoit point fait parler de lui de toute la campagne dont le roi ne l’entretint, et encore peu, que plus de quinze jours après son arrivée.




CHAPITRE VIII.


1694. — Origine de mon intime amitié avec le duc de Beauvilliers jusqu’à sa mort. — Louville. — La Trappe et son réformateur, et mon intime liaison avec lui. — Son origine. — Procès de préséance