Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Honteux enfin d’être si mal reconnu de ceux à qui il avoit voulu plaire ; et embarrassé à l’excès des plaisanteries finies de M. de Chaumes, et des railleries piquantes de MM. de La Trémoille et de La Rochefoucauld, il fit des excuses au dernier ; se rejeta sur ses gens d’affaires et avoua son tort et son repentir.

Pour M. de Chevreuse, qui se couvrit du prétexte du mariage de sa fille, comme je l’ai dit plus haut, et qui cachoit sous cette apparence sa prétention de l’ancienne érection de Chevreuse, il ne fut point du tout ménagé par son oncle de Chaulnes, qui le mettoit à bout par ses railleries qui ne finissoient point, et auxquelles il se lâchoit avec moins de ménagements qu’il n’auroit nfait avec un étranger. Nous perdîmes à celui-là beaucoup, et par sa nconsidération, et par son esprit et sa capacité, et par un grand nombre de mémoires sur toutes ces matières de pairies, faits ou recueillis par le duc de Luynes, son père, qui y étoit fort savant ; et qu’il ne voulut jamais nous communiquer.

Ce procès donna occasion à une autre tentative. Le célèbre duc d’Épernon avoit été fait duc et pair, 27 novembre 1581 ; un mois avant la première érection de Piney, dont M. de Luxembourg prétendoit l’ancienneté sur nous. Son fils aîné, mort à Casal, 11 février 1639, à quarante-huit ans, n’eût point d’enfants ; le cardinal de La Valette, son frère ; mourut à Rivoli, près de Turin, 28 septembre, même année 1639, à quarante-sept ans ; général de l’armée française, tous deux avant leur fameux père, mort, retiré à Loches, 1641, à quatre-vingt-huit ans ; le duc d’Épernon, son second fils, qui lui succéda mourut à Paris, 25 juillet 1661, à soixante et onze ans. Il avoit perdu le duc de Candale, son fils unique, sans alliance, à Lyon, 28 janvier 1658, à trente ans, et ne laissa qu’une seule fille qui voulut absolument quitter un si puissant établissement et se faire carmélite à Paris, au couvent du faubourg Saint-Jacques, où elle est morte, 22 août 1701, à soixante-dix-sept ans et cinquante-trois de