Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
opposants. — Mort du dernier des Longueville. — Prince et princesse de Turenne. — Mariage du prince de Rohan. — Mme Cornuel. — Mariage du duc de Montfort, du duc de Villeroy, de La Châtre. — Distribution des armées. — Beuvron et Matignon refusent le monseigneur au maréchal de Choiseul, et le lui écrivent par ordre du roi. — Le roi me charge de Flandre en Allemagne. — M. de Créqui chassé hors du royaume, et pourquoi. — Mme du Roure exilée en Normandie. — Monseigneur préfère la Flandre au Rhin. — La Feuillée lui est donné pour son mentor. — Je vais à l’armée d’Allemagne. — Belle marche du maréchal de Lorges devant le prince Louis de Bade.

Le procès avec M. de Luxembourg, renvoyé au parlement, y recommença avec la même vigueur, la même partialité, la même injustice. Comme nous nous vîmes exclus d’en sortir, nous ne songeâmes plus qu’à chercher les moyens d’obtenir l’assemblée de toutes les chambres, selon la forme de pairie, l’usage et le droit en pareils procès. Pour y parvenir, il n’y avoit que deux voies, la procédure ou la négociation. La dernière étoit bien la plus sûre si elle réussissoit ; mais la difficulté étoit la situation où nous nous trouvions avec le premier président qui pouvoit seul assembler les chambres à sa volonté, mais avec qui nous ne gardions plus de mesures. Fort peu de nous le saluoient lorsqu’ils le rencontroient, pas un n’alloit chez lui, quoique nous sollicitassions tous nos autres juges, et tous parloient de lui sans ménagement. Il le sentoit d’autant plus vivement que c’étoit l’homme du monde le plus glorieux, le plus craint, le plus ménagé, et qui n’avoit jamais été mené de la sorte ; et, ce qui le touchoit le plus, c’étoient les plaintes prouvées que nous faisions de sa probité et de son injustice, parce qu’il se piquoit là-dessus de la plus austère vertu, dont nous faisions tomber le masque.

Personne ne se vouloit donc charger d’une négociation aussi difficile avec lui, lorsque M. de Chaulnes, qui s’étoit acquis une grande réputation et une grande considération par les siennes au dehors, voulut bien hasarder celle-ci.